Sarkozy crée sa série

Publié le par Marion Mourgue

LOGO-bref-150px.jpgEN BREF

Qu'est-ce donc que le sarkozysme, sinon un feuilleton  à épisodes dont le "héros", Nicolas Sarkozy,  se met en scène lui-même. En l'espace de quelques mois, le chef de l'Etat a proposé  une succession d'épisodes dignes d'une série américaine : Sarko à la mer, Sarko en vélo, Sarko chez Bush, Sarko et sa femme, Sarko divorcé, Sarko remaqué...

Fasciné par les  médias, le président français orchestre lui-même une communication millimétrée pour exister tous les jours. Petites phrases, réactions, conférences, interventions et même histoires d'amour. Tout est bon pour être repris dans les médias. Un savoir-faire qui lui permet d'être omniprésent sur les ondes, dans les JT, sur le papier et sur la toile.

Même les médias étrangers s'y mettent!

Publié dans En bref!

Commenter cet article

annie 19/12/2007 21:56

Décidément dangereux pour la démocratie tout ça : ce phénomène est bien analysé par Claude Habib dans "Le consentement amoureux" : "La vie des particuliers ne peut être autre chose qu'un pâle reflet des vies médiatisées. Celles-ci d'ailleurs ne sont médiatiques que parce qu'elles donnent une visibilité au lien supposé essentiel : le lien de la beauté, du pouvoir et de l'amour." (p. 149) Dangereux aussi pour la république, quand on en tombe à "Moi président, toi chanteuse", le tout à Eurodisney ... cynisme, frustration ... on est aux antipodes du lien républicain entre les citoyens, la fameuse "amitié" politique. Rions, mais ne banalisons pas, nous tomberions déjà dans le piège ! Et surtout tenez bon à votre bonheur !

ElManu 19/12/2007 09:47

Hum, je propose qu'il tourne un épisode de 22 minutes qui passerait tous les soirs à 20h20 sur TF1, et on appellerait ça "Plus belle sa vie"