Accès handicapés: à Paris, les transports à la traîne

Publié le par Marion Mourgue

Rue89ARTICLE PUBLIE le 28 décembre sur Rue89

Les personnes en fauteuil roulant pourront-elles accéder à tous les transports en commun d'ici 2015? Enquête en Ile-de-France.

Escaliers, escalators, ascenseurs en panne, portes étroites, couloirs à n’en plus finir, trous (appelés "lacunes") entre les quais et les rames, foule dans les couloirs... Autant d’obstacles qui gênent l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les principaux transports en commun d’Ile-de-France, le métro et le RER.

De quoi transformer un simple déplacement en parcours du combattant. Nous avons suivi Sofiane, 24 ans et en fauteuil roulant depuis dix ans, dans le RER A. Un trajet, vous allez voir, très acrobatique. (Voir la vidéo et lire la suite sur Rue89)

Publié dans Articles publiés

Commenter cet article

Marion 30/12/2007 20:57

Merci Antonin! ce qui m'a frappé en réalisant cette courte vidéo, c'est le regard des gens, dans le RER, sur le handicap de Sofiane. Un regard lourd, pesant et aussi une grande indifférence. Personne ne lui a proposé de l'aider dans les escalators, ou à monter dans la rame. Il a fallu que Sofiane tombe - évidemment, ce n'était pas prévu - pour que les gens réagissent.

Antonin 29/12/2007 18:14

Bravo, il est super cet article et la video du trajet dans le metro est très forte. Elle touche droit au but sans faire dans le pathos. Bravo