Election cantonales: un scrutin de proximité

Publié le par Marion Mourgue

undefinedEN BREF

Les 9 et 16 mars, les Français sont appelés à  se déplacer pour les élections municipales... et pour les élections cantonales, les deux rendez-vous ayant lieu aux mêmes dates.

Comment se passent ces élections cantonales qui sont relatives à la vie du département ? Les citoyens élisent un conseiller général par canton pour six ans, au suffrage universel direct et au scrutin uninominal majoritaire à deux tous. En clair, on vote directement pour un nom. Sans majorité absolue au premier tour, on revient voter au second tour.

Une fois que les conseillers généraux ont été élus, ils procèdent à l'élection du président du conseil général. Il a en charge l'action du département pour l'aide sociale, le logement, les voiries et les transports, l'environnement, le tourisme, l'équipement des communes.

A Paris, il n'y a pas d'élections cantonales car le territoire de la Ville de Paris recouvre aussi le département de Paris. Le conseil de Paris, présidé par le Maire de Paris, fait à la fois office de conseil général et de conseil municipal
.


Publié dans En bref!

Commenter cet article

annie 22/01/2008 21:16

Et oui, on va voter sans presque y penser... mais jusqu'à présent c'est important, le département et son Conseil Général. Mais il ne flotte pas une léger parfum de suppression des dits départements, dans la série économies de bouts de chandelles sur tout ce qui est public ? Donc merci pour ces infos, et continue de nous informer !