Traité de Lisbonne : Sarkozy parle d'un "succès"

Publié le par Marion Mourgue

Traité de Lisbonne : Sarkozy parle d'un "succès"EN BREF

© AFP

Nicolas Sarkozy lors d'un allocution télévisée sur l'Europe, le 10 février 2008

Le président, qui s'est exprimé ce soir à 20h, s'est félicité que le Parlement ait autorisé l'exécutif, dans la nuit de jeudi à vendredi, à ratifier le traité européen dit Traité de Lisbonne (cf. le contenu du Traité).

"Par ce succès, car c'est un succès, la France est de retour en Europe. Elle y a retrouvé son influence, sa capacité à faire valoir son point de vue, ses valeurs et le rôle moteur qui avait toujours été le sien par le passé".

Nicolas Sarkozy qui s'exprimait avec un prompteur s'est manifestement familiarisé avec "la bête". Pour les voeux à la Nation, le 31 décembre 2007, il avait eu du mal avec cette technique qu'il n'avait jamais utilisée auparavant. Il était alors apparu très statique. Ce soir, debout et accoudé à un pupitre, avec drapeaux européen et français en décor, il a eu l'air plus à l'aise. Retrouvant ses gestes de campagne : le doigt pointé, la main suivant le rythme de ses phrases, la tête en avant.
 
Avec un discours axé sur l'idée de responsabilité, d'engagement et d'action. "J'ai dit que c'est ce que je ferai si j'étais élu" ou encore "Cet engagement que j'ai pris solennellement devant vous, je l'ai tenu". Un discours annoncé dans l'après-midi pour tenter de reprendre la main, alors que les sondages lui sont défavorables et que le week-end politique aura été dur à Neuilly. (lire l'article :
Municipales à Neuilly : Martinon lâché par les Sarkozy)

Publié dans En bref!

Commenter cet article

Pablina 02/04/2008 09:22

Pour quelqu'un qui se veut journaliste: attirer le lecteur avec un titre sur le traité de Lisbonne et ne parler que de la posture de Sarkozy, c'est limite désagréable et totalement inintéressant.

Marion Mourgue 08/04/2008 14:05


cet article classé dans la rubrique "en bref" rapporte l'allocution du président sur le Traité. En ce sens, il est forcément axé sur le président. Le titre vous l'indique d'ailleurs.
SI vous voulez vous pencher sur le contenu du Traité, je vous renvoie vers cet autre article publié quelques jours après sous le titre : Le Traité de Lisbonne : le contenu
(http://marionmourgue.over-blog.com/article-16750111.html). Bonne lecture.


Marion 17/02/2008 19:29

Bonsoir Annie,Je viens de poster un papier sur le contenu du Traité de Lisbonne : http://marionmourgue.over-blog.com/article-16750111.htmlhésitez pas si ce n'est pas assez clair ou pour plus d'infos sur tout autre sujet (politique)à bientôt

Marion 11/02/2008 21:32

Boonsoir Annie,Avec plaisir pour préparer un petit article sur le contenu du traité. Quelques jours et ce sera en ligne.

annie 10/02/2008 22:53

Drapeaux français et européen d'un côté, rideau en damas broché de l'autre... cela fait-il partie des symboles ? En tout cas celles et ceux qui ont voté "non" à la Constitutoion doivent se sentir un brin bafoués - d'autant plus que le traité semble être de la même eau que la Constitution, sauf les garanties des droits, etc.. . En fait on n'entend strictement RIEN sur le CONTENU de ce traité ? Peux-tu nous éclairer un peu ? Courage pour tout, merci pour tes infos.