J-6 : Sarkozy à cran

Publié le par Marion Mourgue

EN BREF

A quelques jours du premier tour des municipales, le président Sarkozy continue sa baisse dans les sondages. Selon la dernière enquête LH2 pour Libération, la cote de popularité du chef de l'Etat est à 37 % d'opinions positives contre 41 % au mois de janvier. Pire encore,  «74% des Français estiment qu'il ne se contrôle pas assez» et 55 % estiment qu'il ne respecte pas "suffisamment la fonction présidentielle". C'est dire.

Des résultats qui effraient la majorité. Les députés UMP redoutent de faire les frais du style Sarkozy.
A l'inverse, le Premier ministre, François Fillon que ses détracteurs surnommaient "M. Nobody" - ou le maire actuel de Bordeaux, Alain Juppé, souvent dépeint ccomme un homme austère- retrouve aujourd'hui des couleurs. 

Celui que l'on décrivait comme un homme discret, un "collaborateur" de l'ombre est jugé aujourd'hui comme le principal garant des institutions. C'est lui désormais qui "fait" président. Ce qui ne va pas sans poser de problème politique au sein du couple de l'excéutif. 

D'habitude, c'est le premier ministre qui sert de fusible au président. Là, le locataire de l'Elysée se comporte comme le chef de gouvernement. Installant de facto Fillon en position "d'arbitre au-dessus de la mêlée"... le rôle autrefois dévolu au président de la République.

Publié dans En bref!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article