Remaniement.. gouvernement Fillon, acte III

Publié le par Marion Mourgue

Remaniement.. gouvernement Fillon, acte IIIEN BREF

Et de 3! Voici le nouveau gouvernement Fillon, le troisième en dix mois. Hier, six Secrétaires d'Etat ont fait leur entrée  (Christian Blanc, Hubert Falco, Yves Jégo, Anne-Marie Idrac, Nadine Morano et Alain
Joyandet) et certains ministres (Lagarde, Borloo) ont vu leur portefeuille élargi.

- Jean-Louis Borloo se voit adjoindre l'énergie. Il devient ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

(ancien intitulé : ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables)

- Christine Lagarde se voit adjoindre l'industrie, les finances ne figurant plus dans son intitulé. Elle devient ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.

(précédemment : ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi)

 -Brice Hortefeux : le codéveloppement est remplacé par le développement solidaire. Il devient ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire.

(ancien intitulé : ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité et du Codéveloppement)

- Xavier Bertrand se voit adjoindre la famille. Il devient ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.

(précédemment : ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité).

- Roselyne Bachelot se voit adjoindre la vie associative. Elle devient ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

(ancien intitulé : ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports)

- Eric Besson se voit adjoindre le développement de l'économie numérique. Il devient secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, de l'Evaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique auprès du Premier ministre.

(auparavant : secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la Prospective et de l'Evaluation des politiques publiques)

- Hervé Novelli perd le commerce extérieur et se voit adjoindre le commerce, l'artisanat, le tourisme et les services. Il devient secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services auprès de la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.

(auparavant : secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, chargé des Entreprises et du Commerce extérieur)

- Bernard Laporte se voit adjoindre la jeunesse et la vie associative. Il devient secrétaire d'Etat chargé des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, auprès de la ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

(ancien intitulé : secrétaire d'Etat chargé des sports auprès de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports)

Changements de portefeuilles :

- Laurent Wauquiez, anciennement porte-parole du gouvernement, devient secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, auprès de la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.

- Luc Chatel, jusqu'alors secrétaire d'Etat chargé de la consommation et du tourisme, devient secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, auprès de la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, ainsi que porte-parole du gouvernement.

- Jean-Marie Bockel, anciennement secrétaire d'Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, devient secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, auprès du ministre de la Défense.

- Alain Marleix, anciennement secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens combattants, devient secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales, auprès de la ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales.

(source AFP)

Publié dans En bref!

Commenter cet article