Le débat Royal / Bayrou a créé l'événement

Publié le par Marion Mourgue

Le débat entre Ségolène Royal et François Bayrou a créé l'événement. Et c'est un euphémisme que le dire. En terme de "bruit médiatique", comme disent les professionnels, la rencontre entre la numéro deux et le numéro trois du premier tour a tout écrasé. Il est vrai qu'un tel rendez-vous n'avait jamais eu lieu sous la Veme République, plus habituée à voir s'affronter dans l'entre-deux tours de la présidentielle, les deux finalistes du premier tour.

Mais ce débat, ou plutôt conversation ou "dialogue" pour reprendre l'expression de Ségolène Royal, a créé l'événement. Car, sur un ton courtois, deux responsables politiques ont su échanger leurs points de vue, en s'écoutant et en se répondant. Pour la première fois depuis longtemps, les citoyens ont pu assistez à un débat au sens littéral du terme : débattre, échanger, deviser. Une évolution des mentalités d'esprit qui marque une modernisation de la vie politique française, habituée ces dernières années aux logiques du "bloc contre bloc".

Il est vrai, qu'à une semaine du second tour, en France, l'exercice n'était pas exempt d'arrières-pensées. Pour Ségolène Royal, l'enjeu consistait à élargir son électoral. Pour François Bayrou, il s'agissait surtout de renforcer sa légitimité comme nouvel acteur durable du jeu politique. Et c'est également pour cette raison que le débat a créé l'événement. A partir du moment où la candidate du PS a accepté de débattre avec lui, elle a de facto reconnu la légitimité de son statut de chef des centristes.

Et last but not least, ce débat a créé l'événement parce que pendant une semaine, il a rythmé le tempo de la campagne présidentielle. Depuis son arrivée à la tête de l'UMP puis successivement aux ministères de l'Intérieur, sous le premier gouvernement Raffarin, de l'Economie, et à nouveau de l'Intérieur, dans l'équipe dirigée par D. de Villepin,  Nicolas Sarkozy a toujours mis un point d'honneur à occuper quotidiennement l'espace médiatique. Or cette semaine du mois d'avril 2007 lui a laissé peu de place dans les médias. Si ce n'est pour se prononcer sur le débat Royal / Bayrou.

 

Publié dans Eclairage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article