La folle journée de Paul Bedel, de l'Elysée à Thaon

Publié le par Marion Mourgue

LOGO-publie-ouest-france-OK.jpgARTICLE PUBLIE

Défilé sur les Champs, petits fours à l’Elysée, fête des battages à Thaon (lire aussi article sur les machines agricoles)….  Le jour de gloire est arrivé pour le paysan d’Auderville.


« Ce défilé sur les Champs-Elysées était impressionnant, raconte Paul qui refuse catégoriquement qu’on l’appelle Monsieur. Je ne croyais pas que ce serait aussi spectaculaire ». Paul est une vedette. Samedi 14 juillet, l’agriculteur d’Auderville, au coeur de la Hague, était l’un des invités de la présidence de la République pour assister au défilé militaire, puis à la Garden party de l’Élysée. « On ne sait pas comment il s’est retrouvé sur la liste des invités! », s’amuse Rémi Mauger, réalisateur du documentaire « Paul dans sa vie ».

photobedel.jpg



La virée parisienne de Paul n’a pas été de tout repos. L’air pollué de la capitale l’a rendu malade. « Je peux vous le dire, l’air de Paris, il ne vaut pas l’air de la Hague.» Paul s’amuse devant une salle conquise. Car après la Garden party, Paul Bedel est rentré, en vitesse, pour se rendre à la Fête des battages de Thaon, aux portes de Caen. Dans un hangar, la projection du documentaire de Rémi Mauger rassemble trois cents personnes, de tous âges, de tous horizons, des Parisiens comme des gens du cru. 

Accueilli par une « standing ovation » et des applaudissements nourris, Paul sourit. Emu. « Ma vie n’avait servi qu’à me faire vivre et je vois qu’elle parle au monde. Je suis très touché au fond de moi-même. » 2 900 personnes - Paul les compte - sont venus lui rendre visite dans sa ferme, depuis la réalisation du documentaire. Et les ventes du DVD « Paul dans sa vie » ne faiblissent pas.

Comme toujours, le public est séduit par l’authenticité du paysan. « Quand on voit Paul, on n’a qu’une envie, c’est de s’asseoir à sa table pour partager son repas », souligne Christel Lafaiteur, venue lui demander un autographe. L’agriculteur s’y applique avec gentillesse. 

Au fait, Paul a-t-il parlé au Président de la République? « Non », répond Rémi Mauger. « Il a juste échangé quelques mots avec le Premier ministre, François Fillon, et le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier ». Aucun des deux ne connaissait le documentaire. Michel Barnier a promis de le visionner rapidement.

Article publié dans les pages régions de Ouest France Normandie, 16 juilelt 2007, avec photos.

 

Publié dans Articles publiés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Paul Bedel est un homme heureux. Son combat a toujours été en faveur d'une agriculture respectueuse de l'environnement et réalisée à une échelle humaine avec les moyens du bord. Et il est très content de voir que son mode de vie n'est pas critiqué par les autres mais compris au-delà de sa commune.
Répondre
A
"Ma vie n'avait servi qu'à me faire vivre' , magnifique, et en même temps déroutant... ce n'est que parcequ'un documentaristes (journalite?) parle de lui qu'il a l'impression de servir à plus que ça... je n'arrive pas à savoir si c'est triste ou heureux
Répondre