Conseil des ministres du 12 septembre

Publié le par Marion Mourgue

LOGO-reportage-150px.jpgREPORTAGE

Drôle de scène, ce mercredi 12 septembre, à l'issue du conseil des ministres. 

Le garde des Sceaux, Rachida Dati, s'entretient pendant de longues minutes avec le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant. Ils sont dans le hall du Palais de la République, à une petite dizaine de mètres des journalistes qui attendent leur sortie. Les caméras les filment, les photographes les mitraillent. De loin.

La scène n'a pas de son. Pourtant, elle parle d'elle-même. Demande de conseils ou confidences, il est clair que c'est Rachida Dati qui a sollicité ce court entretien. Claude Guéant l'écoute, le regard baissé. Il joue avec son pied en suivant les lignes du carrelage noir et blanc posé au sol. On le sent concentré, attentif, à l'écoute. Rachida Dati, elle, ne cesse de parler, tournant volontairement le dos aux journalistes posés dans la cour pour qu'il soit impossible de lire sur ses lèvres ou de capter l'une de ses émotions. 

Claude Guéant, qui de temps en temps, jette un coup d'oeil aux journalistes, reprend la parole. Elle l'écoute, paraît toute menue à ses côtés. Il semble lui livrer des conseils ou une analyse. Lui a un visage impassible. Son visage n'exprime aucune émotion, si ce n'est une parfaite maîtrise de lui-même. Elle se dandine sur ses jambes, tournicote, agite ses mains. Elle l'écoute comme une petite fille. Comme une élève.

La scène dure encore quelques instants. Avant que Claude Guéant ne mette un terme à la discussion. Il lui tend la main. La garde des Sceaux, embarrassée par un gros dossier qu'elle tient dans ses bras, paraît malhabile et gauche. Elle prend du temps pour libérer sa main droite et pouvoir serrer celle que lui tend toujours le secrétaire général. 

La ministre de la Justice sort finalement de l'Elysée. Les journalistes l'entourent pour tenter d'obtenir quelques mots de sa part. Elle ne dit rien, un sourire figé sur les lèvres. Rachida Dati s'engouffre dans sa voiture de fonction aux vitres teintées. Le secrétaire général, lui, a déjà filé et monté un autre escalier à l'intérieur de l'Elysée. 

Publié dans Reportage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Non je n'en ai pas, mais j'étais sur place. PAr contre, plusieurs télés et photographes étaient également présents. Le gran;d Journal de Canal + s'est également attardé sur cette scène
Répondre
J
as tu la photo ?
Répondre