Appel des journalistes pour des débats contradictoires

Publié le par Marion Mourgue

Voici une dépêche AFP du 19 février 2007 : qu'en pensez-vous?

Des journalistes de l'audiovisuel public (France 2, France 3, RFO, Radio France et RFI) ont lancé une pétition pour demander l'organisation de débats contradictoires entre les candidats à l'élection présidentielle, dans un communiqué diffusé lundi.

"Nous ne pouvons cautionner la dérive populiste qui consisterait seulement à donner la parole à des panels de citoyens interpellant directement les candidats, les journalistes étant cantonnés dans le rôle de M. Loyal porteurs de micros et ne pouvant exercer leur droit de suite sur les propos tenus par les différents candidats", expliquent les journalistes à l'initiative de la pétition qui aurait déjà reçu 2.500 signatures à ce jour.

"Nous ne pouvons nous satisfaire d'émissions d'info-communication où un seul candidat est invité pour parler de ses propositions au prétexte que les +grands candidats+ refuseraient tout débat contradictoire", ajoutent-ils. Les journalistes reconnaissent que les directions des chaînes publiques "accordent à cette élection une plus large place dans les grilles de programmes et à des heures de plus grande écoute". Mais ils estiment que "malgré le rappel à l'ordre" du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), "les temps de parole ne sont toujours pas équilibrés entre les différents candidats, la bipolarisation est encore trop présente".

"Nous ne voulons pas que le fossé se creuse encore un peu plus entre nous et les citoyens qui nous financent au travers de la redevance. Les radios et télévisions du service public sont les leurs", ajoutent-ils, en réclamant "comme la majorité des citoyens, des débats entre les différents candidats, non seulement entre ceux de droite et ceux de gauche, mais aussi internes à la gauche et à la droite". "Les projets de société doivent-être confrontés pour que les citoyens se forgent leur opinion", concluent-ils.

Publié dans Eclairage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ces dernières semaines, toutes les chaînes de télé se sont engouffrées dans la même brèche : débats de "citoyens" au détriment de débats entre candidats animés par des journalistes.<br /> je pense que l'un ne peut pas aller sans l'autre. Annie, comme vous le soulignez, les "gens" posent des questions concrètes, ce qui petmet de mettre le politique devant un cas d'école et de voir ce qu'il propose.<br /> L'ennui, sans les débats contradictoires, c'est que le politique peut, effectivement à la manière du Pène Noël, sortir des petits paquets cadeaux sans que les citoyens aient la possiblité de revenir sur la réponse du candidat pour souligner la non faisabilité ou le coût de la proposition.<br /> Et l'ennui aussi, c'est que le candidat est de plus en plus "coaché" aux techniques de débat - le citoyen non - ce qui lui permet habilement de se sortir d'une situation difficile.... et souvent d'éviter de répondre.<br />  
Répondre
A
Tu poses une question importante, c'est intéressant d'en discuter. Il me semble aussi qu'il faudra des débats contradictoires, et le questionnement par des journalistes politiques est indispensable, car professionnel, compétent. Mais il faut espérer que ce nouveau type d'émission n'empêchera pas qu'il y ait aussi des débats politiques véritables, avec journalistes. Par ailleurs, les questions directement posées par les "gens" ordinaires sont elles aussi très intéressantes, elles expriment des situations particulières, et sont en général bien posées, de manière pertinente. Parfois un côté un peu demande au Père Noël, Sarkozy surtout avait tendance à sortir les joujous de sa hotte... mais souvent aussi c'est la question, sinon de l'intérêt général, du moins de certaines orientations de la société, qui est posée... pas mal au fond !
Répondre
E
Je signerais des deux mains, si avant d'exiger des débats contradictoires, le travail journalistique d'analyse des propositions était fait pour nous éclairer...cela pêche aussi beaucoup.<br /> Quant aux débats contradictoires eux-même, ils ont une tendance à tourner au combat de gladiateurs (avec l'arme "petites phrases") et pas au débat d'idées...Ceci provoque une sélection "naturel" vers des profils assez similaires, et qui semblaienbt lasser les électeurs...mais dand l'absolu c'est sans doute un outil indispensable.
Répondre