Jacques Chirac mis en examen

Publié le par Marion Mourgue

Jacques Chirac mis en examenECLAIRAGE

L'ancien président de la République, Jacques Chirac, vient d'être mis en examen pour "détournement de fonds publics"
 Une première dans l'histoire de la Vème République.

 Une première aussi dans la vie de l'ancien président, mis en cause dans plusieurs dossiers.
 Une première enfin pour le Conseil constituionnel dans lequel siège Jacques Chirac, membre de droit en tant qu'ancien chef de l'Etat.


Cette mise en examen intervient dans l'affaire des chargés de mission de la Ville de Paris. Dans ce dossier, à l'instruction depuis 1999, une vingtaine de personnes sont soupçonnées d'avoir attribué des emplois de complaisance ou d'en avoir bénéficié dans les années 1980-1990, au moment où Jacques Chirac et Jean Tiberi étaient successivement Maire de Paris.

L'ancien président s'exprime dans une tribune du
Monde qui sort cet après-midi. Jacques Chirac dit  avoir "souhaité ou autorisé", lorsqu'il était maire de Paris, les recrutements de chargés de mission car ils étaient "légitimes autant que nécessaires".

"Ces recrutements, je les ai souhaités ou autorisés parce qu'ils étaient légitimes autant que nécessaires", déclare l'ancien président de la République dans cette tribune, diffusée alors qu'il était entendu mercredi matin par la juge Xavière Siméoni, en charge de l'instruction de l'affaire des chargés de mission de la ville de Paris.

Dans ce texte titré "Vérité sur les chargés de mission de Paris", Jacques Chirac regrette toutes les "choses inexactes, parfois outrancières" qui ont été dites sur ce sujet, et explique qu'il lui apparaît de ce fait "nécessaire" de "s'adresser simultanément aux Français".

Il explique notamment que dès le 13 décembre 1977, le "conseil municipal a délibéré et autorisé leur recrutement, autorisation renouvelée ensuite, tous les ans, lors du débat public sur le budget".

"Jamais les moyens de la Ville de Paris n'ont été mis au service d'autres ambitions que d'agir pour les Parisiennes et Parisiens. Jamais il n'y a eu d'enrichissement personnel", écrit encore Jacques Chirac.

L'ancien chef de l'Etat était entendu dans le cadre de cette affaire par la juge Xavière Simeoni au pôle financier du palais de justice. il y est arrivé ce matin à 08H30, accompagné de deux avocats dont Me Veil. Jacques Chirac devrait de nouveau être entendu par les juges dans les prochaines semaines.


 

Publié dans Eclairage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article