Alain Duhamel : l'Affaire

Publié le par Marion Mourgue


Le 27 novembre dernier, les jeunes UDF de Paris et l'UDF Sciences Po organisaient une rencontre autour du journaliste Alain Duhamel et Marielle de Sarnez, directrice de campagne de François Bayrou.

Dans ce court passage enregistré à son insu, Alain Duhamel évoque les qualités du président de l'UDF, au détour d'une phrase et dans un rictus un peu gêné, explique qu'il votera "Bayrou" à la présidentielle : "C'est quelqu'un que j'aime bien et je voterai pour lui".

La confidence faite fin novembre ne devient "l'Affaire" que le 5 février 2007 quand la vidéo est mise en ligne sur le site des jeunes UDF de Paris. C'est leur président, Ludovic Guilcher, qui en a pris seul la décision, sans en informer Alain Duhamel. "J'ai pris la décision seul. L'idée, c'était de booster le lancement de notre blog". Succès immédiat.

Mais dans le même temps, le principal intéressé, Alain Duhamel se voit - d'un commun accord selon les rédactions et le journaliste - priver d'antenne sur RTL, le matin pour son édito politique, et sur France 2 pour son intervention dans l'émission d'Arlette Chabot, A vous de juger.

Le journaliste politique se voit priver de campagne présidentielle. Lourde sanction alors qu'il s'exprimait sur le ton de la confidence.

L'intégralité du débat est visionnable sur le blog des Jeunes Udf de Paris :

http://www.jeunesudfparis.fr/?

Publié dans Eclairage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Incroyable tout de même que l'on sanctionne un journaliste car il a l'honnêteté d'exprimer ses opinions politiques...
Répondre