François Bayrou commente ses différences

Publié le par Marion Mourgue

François Bayrou, président de l'UDF et candidat à la présidentielle, était le premier invité de "5 ans avec...", la nouvelle émission politique sur M6 présentée par Estelle Denis, la meneuse d'équipe de "100 % Foot" sur la même chaîne.

 

 

 

L'invité semblait plutôt à l'aise, même si on le sentait tendu au moment des reportages qui le montrait sur le terrain. Un petit carré en bas à gauche de l'écran permettait aux téléspectateurs de voir  François Bayrou lui aussi visionner les images. Il n'avait manifestement qu'une crainte: ne pas bien passer à la télé et que son message soit mal interprété. On le sentait soulagé quand les vidéos se finissaient; ce qui avait son importance étant donné que l'émission était en direct.

La première partie nous présentait l'homme; la seconde, le candidat. Et là, François Bayrou a répondu à Bernard de la Villardière - un des trois chroniqueurs avec Estelle denis et Anne-Elsiabeth Lemoine - qui lui demandait ses différences avec Nicolas Sarkozy (UMP) et Ségolène Royal (PS).

Face au premier, le président de l'UDF soulignait "une sensibilité sociale plus grande que la sienne". Et il prenait comme exemple les chômeurs et les RMIstes : "Je pense que ce n'est pas de leur faute", contraiement, disait-il, à ce que dit Nicolas Sarkozy.

Face à la seconde, le candidat centriste prônait une nouvelle vision de l'entreprise avec "l'idée qu'il faut soutenir l'entreprise" en créant "deux emplois sans charge par entreprise".

Celui qui monte dans les sondages sait que sa fenêtre de tir se trouve entre la gauche et la droite. Il cherche donc à apparaître comme un choix alternatif pour ceux qui ne se retrouvent pas dans un "choix bipolaire". Mais François Bayrou sait aussi qu'il doit passer aux yeux des électeurs du statut d'alternative par défaut à un choix consenti.

Publié dans Eclairage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article