Les avantages accordés au président de l'Assemblée nationale

Publié le par Marion Mourgue

Patrick Ollier, député UMP des Hauts-de-Seine, a été nommé aujourd'hui président de l'Assemblée nationale, en remplacement de Jean-Louis Debré, désormais président du Conseil constitutionnel.

Le mandat de Patrick Ollier, député UMP et compagnon de Michèle Alliot-Marie, est symbolique. La législature actuelle doit prendre fin le 19 juin à minuit, mais les travaux ont été suspendus le 22 février pour raisons électorales.

Et jusqu'à cette date, il devient le quatrième personnage le plus important de la République. Dans l'ordre protocolaire, il vient derrière le chef de l'Etat, le Premier ministre et le président du sénat. En cas de vacance du pouvoir à la tête de l'Etat, la gestion des affaires de la France reviendrait à Patrick Ollier.

Et d'après la Constitution, le chef de l'Etat doit consulter le président de l'Assemblée avant une dissolution ou la mise en oeuvre des pouvoirs exceptionnels (selon l'article 16). Ce dernier nomme aussi trois membres du Conseil constitutionnel, un membre du Conseil supérieur de la magistrature et trois du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

L'enjeu de la nomination est donc de taille; la charge importante. Les avantages aussi. Les présidents de l'Assemblée nationale disposent d'un certain nombre de privilèges à vie, dont la mise à disposition de deux collaborateurs : un chauffeur (et la voiture qui va avec) eune personne chargée de son secrétariat.

Le président du perchoir comme ses anciens présidents disposent également d'un bureau à l'Assemblée nationale, avec la franchise postale. Ce à quoi ont les députés ont aussi droit. 

Dans ses fonctions, le président de l'Assemblée bénéficie en plus de l'indemnité de base du député de 5.400 euros brut d'une indemnité spécifique qui porte son salaire à environ 10.000 euros brut.

Selon l'AFP, le nouveau président s'est aussi engagé à "ne pas utiliser les avantages" liés aux fonctions au "perchoir" lorsqu'il cesserait son mandat

Publié dans Eclairage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article